Validez vos Expériences en suivant notre VAE





PROCHAINE SESSION : SUR DEMANDE

INNOVA FORMATION vous propose la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Ce programme peut vous permettre, grâce aux compétences acquises par l’expérience, de vous voir délivrer tout ou partie d’un diplôme, ou encore d’être dispensé des titres ou diplômes requis pour préparer le diplôme visé. Elle peut donc permettre d’obtenir un BPJEPS (APT,  ASC, … ).

Nos chiffres VAE 2020-2021 :
  • 83 % de réussite
  • 86 % de satisfaction stagiaire

Comment rejoindre une formation ?

Les prérequis :

  • Avoir 18 ans révolus
  • Attester d’au moins 12 mois d’expérience et 1607 heures d’activités dans ce domaine (professionnelle ou bénévole). Ces activités sont attestées par toutes pièces justificatives permettant de vérifier la durée, le volume horaire et la nature des fonctions occupées.
Handicap :

Les équipes de INNOVA FORMATION sont mobilisées pour accueillir les stagiaires en situation de handicap, ainsi que les personnes à mobilité réduite et leur proposer un accompagnement adapté et personnalisé pour favoriser leur parcours de formation en alternance.

Infos complémentaires :

Ce que vous devez également savoir, Code du sport

Vous souhaitez en savoir plus, consultez l’arrêté .

Comment se déroule la VAE ?

Innova Formation est un organisme labellisé pour obtenir la Validation des Acquis de l’Expérience. Il s’agit d’une formation en alternance, avec un mode d’enseignement mixte (présentiel et à distance).

La formation se déroule en plusieurs étapes clés :

  • 1ere étape : contacter la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) de son département et/ou assister à une réunion d’information, récupérer le dossier partie 1 sur le site national ou dans votre DRJSCS.
  • 2ème étape : rédiger la partie 1 (récapitulatif et justificatifs de vos expériences).
  • 3ème étape : la DRJSCS donne un numéro de dossier qu’elle vous communique une fois reçue et enregistrée.
  • 4ème étape : elle l’examine et dans les 2 mois, donne son avis de recevabilité ou d’irrecevabilité. Elle vous communique les dates des prochains jurys.
  • 5ème étape : rédaction de la partie 2. Décrire en détail certaines de vos expériences et tâches (6 à 8) qui mettent en évidence les compétences liées au référentiel du diplôme visé. En particulier : encadrement des publics, encadrement des activités, participation au projet et au fonctionnement de la structure.

Vous pouvez par ailleurs bénéficier d’un accompagnement par une personne habilitée, issue d’un organisme de formation labellisé (comme Innova Formation). Le droit du travail autorise un salarié à prendre un congé de 24 heures, soit un peu plus de 3 jours, fractionnables (détails ici).

  • 6ème étape : envoyer à votre DRJSCS votre dossier fini.
  • 7ème étape : le jury se réunit. Vous pouvez demander un entretien pour présenter votre dossier, ou à l’inverse, le jury peut demander à vous rencontrer.
  • Enfin, la 8ème étape : délibération du jury. Vous obtenez le diplôme soit en totalité, soit en partie (et vous avez 5 ans pour certifier les UC manquantes), ou vous n’obtenez rien…

A qui s’adresse la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience s’adresse aux personnes qui souhaitent faire valoriser leur expérience et leurs compétences, de faire reconnaître leurs acquis professionnels et d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle.

20 % de taux d’interruption en VAE.